Il arrive souvent, au retour d'un voyage, que les souvenirs les plus marquants ne soient pas tant liés aux choses vues ou aux personnes rencontrées, mais plutôt aux émotions qu'elles ont provoquées en nous. Les sentiments qu’on ne pourrait s'empêcher d'évoquer dans les recoins de notre mémoire lorsqu’on repensera à notre voyage en Israël dans plusieurs années seront les suivants.
Expériences de voyages et ressentis
- L'harmonie incommensurable de notre esprit avec l'ensemble de la création alors qu’on regardait le lever du soleil derrière la mer Morte ;
- L'étrange sensation d'avoir subi une explantation du cervelet éprouvée lors de la vaine tentative de nager dans la mer Morte, où l'absence absolue de coordination des mouvements est liée par un double nœud à la sublime légèreté de flotter à la surface de l'eau, pourvue d'une immobilité totale ;
- La perplexité et le sentiment de malaise qu’on a ressentis face aux épisodes de fanatisme exagéré commis par certains fidèles à l'intérieur de la basilique du Saint-Sépulcre ;
- L'émerveillement indescriptible ressenti en observant le spectacle de lumière nocturne projeté sur les murs de la citadelle de David à Jérusalem.
Jérusalem et ses merveilles
On voudrait s'attarder plus particulièrement sur cette dernière expérience, qui est absolument spectaculaire et qu’on recommande à tous ceux qui prévoient une visite, même brève, à Jérusalem de ne pas manquer. Pour tous les détails, dates, heures et prix, on nous réfère au site web du musée de la Tour de David. On ne sait pas s'il s'agit d'un spectacle "unique au monde" ou non, comme le dit le site, mais on peut dire que la projection monumentale est certainement l'une des plus scéniques, et que l'
organisation du spectacle a tout mis en œuvre pour que le spectateur vive un moment unique.
En entrant par la porte principale, puis en descendant par le chemin en plein air qui longe les murs et les bâtiments à l'intérieur de la citadelle, on peut avoir un premier aperçu de ce qui attend le spectateur. Dans les niches et les arcades qui se succèdent le long du parcours, parmi les sculptures et les chapiteaux exposés, sont projetées des scènes de la vie quotidienne, où des ombres en forme de figures humaines se déplacent sur un fond bleu-vert, créant une atmosphère pour le moins suggestive, qui accompagne le visiteur jusqu'au petit amphithéâtre situé au centre de la citadelle.
Caractéristiques et curiosités
Essayez de vous asseoir le plus au centre possible, près des escaliers qui divisent les stalles en deux secteurs, et si vous le pouvez, évitez les premiers rangs, où la vue est perturbée par la présence de la balustrade.
Alors que les spectateurs prennent place, l'ombre d'un jeune homme jouant une douce mélodie à la flûte égaie l'attente, donnant l'impression erronée que toute la surface de projection sera délimitée par le mur faisant face au public. Imaginez la surprise lorsque vous découvrez qu'en fait, tous les murs servent de toile de fond au spectacle, dont la surface entoure alors le public sur près de 360 degrés.
Projections et immersions
Le spectacle dure environ 40 minutes et, dans une succession rapide d'images accompagnées d'une bande sonore très prenante, retrace l'histoire de Jérusalem de 3300 avant J.-C. à nos jours. L'histoire commence par l'ombre du roi David jouant de la harpe, suivie d'une énorme bibliothèque avec de jeunes lecteurs de lourds volumes d'histoire. La scène change pour montrer la jungle autour du palais du roi Salomon alors que la reine de Saba va lui rendre visite et se poursuit avec la destruction de la ville de Jérusalem et l'exil subséquent des Babyloniens de leur patrie.
Le paysage redevient vert en suivant un batelier dans son voyage le long du fleuve Babylonien et la vie devient de plus en plus industrieuse avec le retour à Sion et la reconstruction conséquente du temple à l'époque perse, pour aboutir à la période de splendeur maximale de Jérusalem atteinte avec l'époque hellénique. Mais la ville est à nouveau mise à feu et à sang par l'arrivée des conquérants romains, avec pour conséquence la naissance et la propagation de la religion chrétienne, puis la construction d'églises et de monastères à l'époque byzantine.
Rappel historique
C’est à ce moment qu'arrive la période musulmane, suivie de l'invasion des soldats croisés, qui se termine par un nouveau moment de paix qui clôt le chapitre avec la marche triomphale de Soliman le Magnifique par les portes de Jérusalem. C'est à ce moment que commence l'ère ottomane pacifique qui conduit progressivement au mandat britannique qui aboutira à la création définitive de l'État d'Israël dont Jérusalem sera la capitale.
Le tout se termine par un émouvant chœur de voix blanches demandant des prières pour la paix en Israël. On vous suggère donc de ne pas manquer l'occasion d'assister à une leçon d'histoire moins ennuyeuse que toute autre jamais vue, qui, sans avoir besoin de mots mais grâce à l'excellente combinaison de la musique et des images, peut graver dans la mémoire des souvenirs qui peuvent passionner même après une longue période.