L'industrie musicale a énormément changé au fil des ans. À l'époque, un artiste ne pouvait qu'espérer qu'un jour il serait "remarqué". Aujourd'hui, il n'est pas nécessaire de compter sur des producteurs de renom pour avoir sa chance de briller. De nos jours, on peut produire de la musique chez soi dans le confort de sa propre maison, tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur portable, un DAW et une paire d'écouteurs. Mais avant de commencer, vous devez savoir comment enregistrer de la musique. Les ingénieurs du son professionnels de notre studio ekmixmaster.com en savent long sur le processus d'enregistrement. Dans cet article, nous allons donc parler des quatre grandes étapes de l'enregistrement d'une chanson. À l'époque, le processus d'enregistrement était moins compliqué. La performance complète était jouée une ou deux fois et enregistrée sur une seule piste. Aujourd'hui, le processus est plus sophistiqué mais aussi plus souple. Dans la musique moderne, chaque élément est enregistré séparément, puis ils sont mélangés. Cela vous permet de modifier chaque élément individuellement, ce qui donne beaucoup plus de place à la créativité. Et cela signifie également que vous n'avez pas besoin d'une équipe d'artistes pour jouer pour vous, tout peut être fait par une seule personne.

Enregistrement

Pour enregistrer, il faut tout d'abord créer une piste guide afin que chaque joueur puisse suivre le rythme. Il peut s'agir d'un simple métronome ou d'une boucle de batterie. Vous pouvez également créer une piste guide avec des instruments enregistrés pour jouer par-dessus jusqu'à ce que la piste originale puisse être supprimée. Le rythme est le battement de cœur de chaque chanson, c'est pourquoi vous devriez toujours commencer par lui. Ensuite, vous pouvez créer des progressions d'accords, superposer différents instruments, créer des harmonies. Lorsque vous avez établi les bases, vous pouvez commencer à écrire la mélodie. Enregistrez d'abord la mélodie lead en utilisant l'instrument principal, il peut s'agir d'une guitare, d'un piano ou d'une voix. Ensuite, vous pouvez commencer à écrire des mélodies de soutien et des contre-mélodies en utilisant d'autres instruments. Pour couronner le tout, vous pouvez ajouter des éléments supplémentaires tels que des voix de fond, des contremarches, des impacts etc.

Édition

Il est normal de faire des erreurs pendant l'enregistrement, c'est pourquoi nous avons besoin de l'édition. La DAW vous donne la possibilité de corriger facilement toutes les imperfections de la piste. Le processus d'édition comporte plusieurs étapes. La première étape est l'arrangement. L'arrangement permet de déplacer facilement des parties du morceau, de supprimer des pistes entières ou leurs parties. Vous pouvez également écouter des doublons de chaque piste et choisir ceux qui vous plaisent le plus. Vous pouvez également choisir la meilleure phrase de chaque prise et les mixer toutes en une seule piste. Ce processus est également appelé comping. La réduction du bruit est une partie importante du processus d'édition. Elle implique de couper le souffle, les voix et le silence entre les prises. Le montage temporel peut vous aider à fixer les notes si elles sont désynchronisées. Une autre étape du processus d'édition est l'édition du pitch. Il est généralement appliqué aux voix, pour s'assurer que chaque note est à la hauteur. Il peut également être appliqué aux instruments qui ont une tonalité, comme les snares et les kicks, qui font parfois une grande différence.

Mixage

Lorsque votre piste a été arrangée et éditée, elle doit être mixée. Le mixage est le processus qui consiste à mélanger toutes les pistes pour qu'elles sonnent comme un tout complet. Il existe plus d'une façon de mixer votre piste, mais quelle que soit la méthode que vous utilisez, il y a plusieurs étapes communes à tout processus de mixage. Équilibrer le volume de chaque piste, le panning, l'égalisation, l'automate et la compression. Le mastering est l'étape finale du processus d'enregistrement.

Mastering

Une chanson n'est pas prête à être publiée si elle n'est pas masterisée. Pour masteriser la chanson, elle est enregistrée dans un seul fichier stéréo, puis l'ingénieur de mastering utilise l'égalisation, la compression et le panoramique et les applique à l'ensemble du support. Le mastering peut sembler facile mais en réalité, il est très difficile de devenir bon dans ce domaine. C'est pourquoi il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel plutôt que de le faire soi-même, car il est facile de tout gâcher si vous ne savez pas ce que vous faites.