Lorsque vous avez besoin d'une nouvelle voiture, vous devez tenir compte d'un grand nombre de facteurs différents : Pour quel type de trajet vais-je l'utiliser ? Combien de personnes ai-je besoin d'asseoir ? Quel budget puis-je me permettre de dépenser ? Ai-je besoin d'un grand coffre ? Il en va de même pour les systèmes de sonorisation : il n'existe pas de "configuration unique pour tous les événements". Selon le type de son que vous avez l'intention de diffuser, la taille et la forme du lieu et, bien sûr, le montant que vous pouvez vous permettre de dépenser pour la location d'un système de sonorisation, vous aurez besoin de différents équipements. C'est pourquoi il est important de prendre conseil auprès d'un professionnel le plus tôt possible dans votre planification. Dans les clubs, la musique est censée être forte et percutante, mais le propriétaire a la responsabilité de protéger l'ouïe de son personnel et de se conformer aux exigences de l'urbanisme en matière de pollution sonore. Il est important de diriger les haut-parleurs loin de la zone du bar et de choisir un équipement qui évite la distorsion. Réfléchissez à la pertinence d'un système de zones, permettant des niveaux sonores et des musiques différents selon les zones. Vous devez également tenir compte de l'emplacement des haut-parleurs afin d'éviter tout dommage, par exemple en cas d'éclaboussures !

Lieu de musique en direct

La taille de ces lieux peut varier d'une petite salle de concert pouvant accueillir 300 personnes à un théâtre. Le nombre et l'emplacement des enceintes doivent être soigneusement étudiés pour que tous les participants puissent entendre clairement. Les différents genres de musique requièrent des caractéristiques de haut-parleurs différentes - par exemple, un subwoofer est essentiel pour le rock, le métal, la pop, etc. où les basses doivent être percutantes. Une bonne table de mixage est également essentielle pour permettre aux processeurs de son de façonner avec précision le son de chaque instrument.

Restaurants et cafés

Les surfaces faciles à nettoyer et les nombreux meubles durs peuvent rendre l'acoustique des salles de restaurant assez difficile à gérer, tandis que les meubles en peluche peuvent être tout aussi éprouvants. La musique doit être en fond sonore - suffisamment forte pour qu'une table puisse parler sans empiéter sur la conversation de la voisine, mais pas trop forte pour que converser de l'autre côté de la table soit une corvée. Certaines salles peuvent nécessiter de nombreux haut-parleurs pour assurer une bonne couverture et, idéalement, tous les sièges doivent se trouver dans le champ direct d'un haut-parleur.

Bars et pubs

La plupart des points concernant les bars et les pubs ont été abordés dans les trois sections précédentes. Les pubs où les gens se rencontrent pour discuter, et peut-être déjeuner ou dîner, ont souvent des exigences similaires à celles des restaurants, tandis que ceux qui restent ouverts plus tard peuvent vouloir imiter une atmosphère plus proche de celle des clubs.

Espaces commerciaux

Si vous souhaitez diffuser de la musique dans votre magasin, vous recherchez, comme dans un restaurant, une bonne couverture de vos enceintes. La stéréo n'est pas nécessaire - et le son sera faux si les clients ne se trouvent pas exactement au bon endroit ! Vous devez également considérer si vous avez besoin d'un système de sonorisation en plus de la reproduction de la musique. Les grands magasins peuvent trouver utile de pouvoir "biper" le personnel dans le magasin ou la réserve et peuvent vouloir un système zoné pour faciliter cela.

En extérieur

Le son se propage et les propriétés directionnelles de vos enceintes seront particulièrement importantes, surtout si vous avez des restrictions d'urbanisme sur l'endroit d'où votre événement peut être entendu. Pensez à l'endroit où votre public sera placé - vous aurez peut-être besoin de haut-parleurs supplémentaires pour vous assurer que tout le monde puisse entendre sans que personne ne soit assourdi ! Il est essentiel de discuter avec votre fournisseur de services de sonorisation - un festival de musique ou un concert nécessitera une installation de haut-parleurs plus complexe qu'une fête ou un événement sportif, mais ce dernier peut nécessiter un plus grand nombre de haut-parleurs réels pour s'assurer que tout le monde puisse entendre les annonces. Dans l'ensemble, s'associer à une entreprise qui a de l'expérience dans la fourniture d'équipements audio pour un large éventail d'industries est votre meilleure chance d'obtenir une meilleure expérience pour toute personne visitant votre événement ou votre site.